En Commission

Audition de la Présidente du Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO)

17 octobre 2018

Le CNESCO évalue les politiques scolaires en s’appuyant sur l’ensemble de la communauté scientifique, représentée dans toutes ses sensibilités, mais aussi sur les professeurs et les parents d’élèves notamment par le biais des conférences de consensus.
En 2016, le rapport sur les inégalités sociales publié par le CNESCO a rassemblé une multitude de chercheurs et a été fortement médiatisé. En 2017, un autre rapport a été publié sur le sujet du décrochage scolaire.
De l’avis collectif de la communauté scientifique et éducative, le CNESCO semble avoir fait ses preuves. L’assemblée nationale a elle-même préconisé dans un récent rapport de renforcer les prérogatives et d’étendre les missions du CNESCO.
Cependant, le CNESCO n’a pas toujours été exempt de critiques. Dans un rapport publié le 20 février 2018, la cour des comptes jugeait que le CNSECO « ne remplissait pas ses promesses ».

Le Ministre de l’Education nationale a annoncé la future suppression du CNESCO au profit du CEE, le Conseil pour l’Evaluation de l’Ecole, dans le cadre du projet de loi « pour une école de la confiance ». En effet, le CNSECO, organe de pilotage plus que de contrôle, ne semble pas correspondre à la promesse de campagne du candidat Macron qui s’était engagé à mettre en place une agence d’évaluation des établissements scolaires.
La création d’une nouvelle instance d’évaluation était attendue mais pas nécessairement la disparition du CNESCO. La surprise est d’autant plus forte que le CNESCO a encore bénéficié d’arbitrages budgétaires garantissant sa pérennité.
Les garanties d’indépendance de la future instance sont assez fragiles. En outre, le nouveau conseil ne pourra plus s’auto-saisir, et devra faire valider son programme de travail par le ministère. Il devra également se contenter d’ »établir une synthèse des différents travaux d’évaluation », et « veiller à leur cohérence », au lieu de produire ses propres évaluations.