Choix de page

Lettres Parlementaires

Ces lettres reviennent sur mon activité au Sénat et dans les Bouches-du-Rhône

06

« Il n’y a pas de distance entre les êtres. Il suffit de consentir à la connaissance. »

Thérèse Tardif

 » Depuis maintenant plus d’un an, notre pays voit se succéder les mouvements sociaux. Le dialogue paraît de plus en plus difficile à établir entre toute une partie de la population et ses gouvernants. Ce lien n’est pourtant pas totalement rompu. Au fondement de la République, les élus communaux s’emploient quotidiennement à l’écoute et à l’échange. S’ils le peuvent toujours, c’est le fait de leur ancrage, de leur accessibilité quotidienne, de cette légitimité qu’ils tirent de la proximité de leur mandat…

05

« Il n’y a pas de meilleur placement pour un pays que de mettre du lait dans ses enfants.. »

Winston Churchill

Les études PISA successives montrent depuis maintenant deux décennies une évolution assez alarmante de notre système éducatif. à l’instar de ses prédécesseurs, le gouvernement a voulu porter une « grande » loi intitulée « pour une école de la confiance »…

04

« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.. »

Antoine de Saint-Exupéry

L’année 2018 s’est achevée sur un mouvement social considérable, singulier à plus d’un titre. Il l’a notamment été car il s’est fait l’écho de voix que l’on n’entendait plus. La contestation a essentiellement mobilisé des territoires péri-urbains, ruraux, « hyper » ruraux, en proie à un profond déclassement en terme d’accessibilité à l’emploi ou aux services publics et commerciaux.

03

« Sans institutions communales, une nation peut se donner un gouvernement libre mais elle n’a pas l’esprit de la liberté. »

Alexis de Tocqueville

Trente mois après la naissance de la métropole Aix-Marseille-Provence, notre territoire s’apprête à vivre un nouveau bouleversement institutionnel. Dans les Bouches-du-Rhône, la fusion des compétences du Département et de la Métropole apparaît chaque jour davantage comme …

02

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Antoine Lavoisier

Si les récentes élections présidentielle et législatives ont porté une profonde volonté de renouvellement chez nos compatriotes, le scrutin sénatorial du 24 septembre dernier a également témoigné de la forte inquiétude des élus locaux devant les conditions d’exercice de leur mandat. Les réformes engagées …

01

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas le printemps. »

Pablo Neruda

Élue depuis le 28 septembre 2014, et membre depuis juillet 2015 du groupe Rassemblement démocratique social et européen (RDSE), je suis ravie de pouvoir faire entendre la voix des habitants de notre département sur les bancs du Sénat. Particulièrement attachée à mon territoire…